Les habitats naturels support de la biodiversité

Pour protéger la biodiversité, il faut protéger les habitats naturels dans lesquels vivent en interaction la faune et la flore.

Le mot habitat est souvent utilisé par les naturalistes, en voici donc une définition :

Définitions des habitats naturels

Selon le Muséum national d'Histoire naturelle, l’habitat naturel est un concept qui se définit par :

    * Un espace géographique ;

 

    * Des facteurs environnementaux : climat, sol,..., faune et flore ;

 

    * Une organisation dans l’espace et dans le temps.


On retient souvent la définition suivante :

    "Un habitat naturel ou semi naturel est un milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces) animale(s) ou végétale(s)."

Habitat d’espèce

    Un habitat d’espèce correspond au milieu de vie de l’espèce (zone de reproduction, zone d’alimentation, zone de chasse ...). Il peut comprendre plusieurs habitats naturels.

Habitat naturel d’intérêt communautaire

    Un habitat naturel d’intérêt communautaire est un habitat naturel, terrestre ou aquatique, en danger ou ayant une aire de répartition réduite ou constituant un exemple remarquable de caractéristiques propres à une ou plusieurs des neuf régions biogéographiques et pour lequel doit être désignée une Zone Spéciale de Conservation.

     Tout en tenant compte de l’ensemble des facteurs environnementaux, la détermination des habitats naturels s’appuie essentiellement sur la végétation qui constitue le meilleur intégrateur des conditions écologiques d’un milieu. Aussi, à chaque fois que, dans un territoire donné, les mêmes conditions environnementales sont réunies, on retrouve sensiblement le même ensemble de plantes ou groupement végétal.

sources (et pour en savoir plus) : 

https://habitats-naturels.fr/definition-habitats-naturels.html

https://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp