Les milieux naturels

Quels sont les milieux naturels présents dans la ZPS ?

LES BOISEMENTS ET FORETS

L’occupation du sol montre une nette dominance des boisements au sein de la ZPS (52 % dont 65 % massif de Rosny).

Ceux-ci n’y sont pas uniformément répartis, on observe que le secteur de Rosny est principalement occupé par des zones forestières, tandis que leur étendue est plus restreinte en boucle de Guernes.

Nous différencierons les peuplements de feuillus, présents sur l’ensemble de la ZPS, et les plantations de conifères réalisées dans plusieurs secteurs de la boucle de Moisson. Ces derniers sont favorables notamment à l’Epervier d’Europe, au Hibou moyen-duc et à quelques passereaux spécialisés (Mésange noire, Roitelets huppé et triple-bandeau).

Au sein des bois de feuillus, on peut distinguer la forêt de Rosny, constituée pour une grande partie de futaies et taillis sous futaies, et qui accueille une avifaune forestière classique en Île-de-France avec plusieurs espèces de pics (Pic épeiche, épeichette, noir, mar et vert), divers rapaces fréquentant les boisements denses et leurs lisières (Buse, Bondrée, Epervier…) et les passereaux forestiers dont certaines espèces peu représentées dans les boucles (Grosbec, Pouillot siffleur, Mésange boréale, Bouvreuil…). Les boucles accueillent des boisements plus secs et plus clairs qui sont favorables à une avifaune plus originale avec le Torcol fourmilier, le Rougequeue à front blanc…

 

LES MILIEUX CULTIVES

Avec 22 % de couverture de l’espace, les cultures sont moyennement répandues sur le site et montrent une répartition très hétérogène. Elles sont très localisées dans le secteur de Rosny, mais occupent des surfaces plus importantes en boucle de Guernes qui est la zone la plus agricole de la ZPS. On y rencontre notamment l’Alouette des champs, le Bruant proyer, la Perdrix grise et la Caille des blés. Les cultures sont également fréquentées par des espèces  plus rares comme le Busard Saint-Martin (migration, hivernage), l’Œdicnème criard (nidification), l’Alouette lulu (nidification irrégulière dans cet habitat, régulière en stationnement migratoire).

LES LANDES ET BROUSSAILLES

Les landes, les broussailles et les zones steppiques, issus le plus souvent du réaménagement des carrières (voir carte) , occupent des surfaces encore conséquentes au sein des boucles (10 %) mais sont quasiment absentes du secteur de Rosny. Les buissons épineux sont l’habitat de nidification privilégié de la Pie-grièche écorcheur, tandis que l’Engoulevent d’Europe et la Fauvette pitchou occupent les landes. Les zones plus ouvertes accueillent l’Alouette lulu. Ces zones sont également fréquentées par de nombreuses autres espèces en recherche alimentaire, en particulier certains rapaces comme le Busard Saint-Martin ou le Circaète.

LES ZONES HUMIDES

L’eau douce courante (Seine) et stagnante (plans d’eau des carrières) couvre une surface appréciable au sein de la ZPS (10 %). Ces masses d’eau se localisent essentiellement le long du cours de la Seine. Elles accueillent, selon la végétation rivulaire qu’elles présentent, de nombreux oiseaux d’eau nicheurs comme les Grèbes huppé et castagneux, divers anatidés, la Sterne pierregarin, le Martin-pêcheur, les passereaux paludicoles (rousserolles, Bruant des roseaux…), et sont des sites d’hivernage et de migration privilégiés.

 

Zone humide de Flicourt à Guernes (c) B.Lelaure

LES ZONES URBANISEES
Les zones urbanisées sont assez marginales au sein de la ZPS (3 %). Elles se localisent principalement au niveau de la base de loisirs et de plein air de Moisson-Mousseaux. Dans les bâtiments nichent plusieurs espèces anthropophiles dont le Moineau domestique, les Hirondelles rustique et de fenêtre, le Rougequeue noir, le Choucas des tours et l’Effraie des clochers.

LES PRAIRIES, PELOUSES ET FRICHES

Les prairies, les pelouses sèches et les friches sont disséminées sur l’ensemble de la ZPS mais occupent une surface restreinte (1,5 %). Seule l’île de Saint-Martin-la-Garenne et certains secteurs de Freneuse et de Saint-Martin-la-Garenne en accueille des entités significatives. On y rencontre l’Alouette lulu et l’Œdicnème criard. Elles hébergent le Tarier pâtre, la Locustelle tachetée, la Rousserolle verderolle…

LES CARRIERES


Quelques carrières sont encore en cours d’exploitation ou de réaménagement, elles occupent une faible surface de la ZPS (1,5 %). Toutefois, ces espaces lorsqu’ils ne sont pas trop dérangés, accueillent la nidification de l’Œdicnème criard, du Petit Gravelot, du Vanneau huppé et de l’hirondelle de rivage sur les fronts de taille.