La chasse :
En l’absence des prédateurs naturels des grands animaux, la chasse doit contribuer à maintenir une campagne vivante et accueillante tout en assurant un équilibre entre une faune sauvage abondante et variée, des boisements de qualité et la protection des cultures agricoles.
La chasse s’exerce sur la majeure partie du territoire avec des pressions variables. La chasse au gibier d’eau n’étant pas pratiquée, l’impact de cette activité sur les espèces d’oiseaux ayant conduit à la désignation du site est négligeable.
La pêche :
La Seine est l’épine dorsale de ce territoire. Axe de communication, elle est aussi un lieu privilégié pour l’exercice de la pêche. Le périmètre Natura 2000 englobe la Seine et ses berges sur une longueur de 18 km environ. De nombreux bras de Seine forment des annexes hydrauliques du fleuve. Au total, plus de 60 km de berge constituent des parcours de pêche reconnus et appréciés.
Avec 270 ha de plans d’eau, les boucles de Seine offrent des sites de pêche nombreux et diversifiés. Deux plans d’eau principaux concentrent l’essentiel de l’activité halieutique : le plan d’eau de la base de loisirs d’une superficie de 120 ha et le plan d’eau de l’Ilon de 80 ha environ. D’une taille plus modeste, le plan d’eau des Bastilles (6 ha) sur la commune de Guernes et le plan d’eau du Lac Bleu à Moisson sont également très fréquentés par les pêcheurs.
Tourisme et loisirs :
La base de loisirs des Boucles de Seine
Au sein du périmètre Natura 2000, les activités de sports et de loisirs se concentrent sur la base de loisirs des boucles de Seine.
D’une superficie de 350 ha, elle accueille chaque année environ 40 000 visiteurs. La base est spécialisée dans les activités nautiques (baignade, voile, planche à voile, pêche…) et propose un parcours de golf (18 trous).
pour tout savoir sur la base de loisirs
Le port de l'Ilon
Situé sur la commune de Saint-Martin-la-Garenne, le port de l’Ilon est un port de plaisance reliée à la Seine. Ses pontons offrent jusqu'à 250 places. Une cinquantaine de mouillage et une centaine d'emplacements à sec sont également disponibles. Cette halte nautique est considérée comme une des plus belles haltes sur la Seine entre Paris et Rouen.
Port de l'Ilon, cliché : Lafarge
Radonnée
Offrant une multitude de points de vue sur des paysages variés, les boucles de la Seine et la forêt de Rosny sont appréciés des randonneurs. Plus de 40 km de chemins serpentent au sein du périmètre Natura 2000.