Un enjeu majeur du XXIème siècle
Un constat : l'érosion de la diversité biologique
Depuis l’origine de la vie, voici 3,8 milliards d’années, la Terre a connu plusieurs crises d’extinction dont la dernière – actuellement en cours - est liée à l’expansion de l’espèce humaine. Il semblerait que cette nouvelle crise d'extinction soit beaucoup plus rapide que les précédentes. Chaque année, on estime qu'entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent de notre planète.
Les causes de la perte de la biodiversité
La perte de la biodiversité résulte de la surexploitation des ressources naturelles, de pollutions diverses, de la destruction des habitats naturels, ou encore d’introduction d’espèces concurrentes ou prédatrices...
Pourquoi lutter contre l'érosion de la biodiversité ?
Parce que notre avenir en dépend !
1) Pour la fourniture de biens et de services indispensables au développement et au bien être humain : Pour nos aliments, la plupart de nos médicaments, de nombreux matériaux (bois, textiles, ...), et même pour l’énergie dont nous avons besoin (que ce soit le pétrole, issu d’une "biodiversité fossile", ou la biomasse qui sera sans doute une ressource énergétique importante demain, et qui l’est déjà pour de nombreux habitants des pays du sud). Au delà de ces aspects purement matériels, nous dépendons des "services écologiques", comme le cycle de l’eau, de l’azote, du carbone, la stabilité et la fertilité des sols, la régulation du climat, la pollinisation, etc. Si on devait rémunérer les organismes vivants qui travaillent gratuitement à notre profit, le coût serait astronomique !
2) Parce que la diversité des êtres vivants, des milieux et des individus, est la base fondamentale de la dynamique de l’écosystème mondial, véritable "assurance vie" des générations futures, face aux changements globaux en cours (bouleversement climatique, ...) et face à l’incertitude.
3) Pour des raisons éthiques, philosophiques, religieuses, propres à chacun de nous. Mais aussi pour des raisons esthétiques, et pour la satisfaction de savoir qu’une espèce vit et n’est pas menacée de disparition...
Il y a, on le voit, plusieurs niveaux de réponse à cette question, mais une seule conclusion : Ne laissons pas disparaître les espèces vivantes les unes après les autres sans réagir.
Sources et Liens utiles :
site de l'UICN : https://www.uicn.fr/
Fondation Nicolas hulot : https://www.fondation-nicolas-hulot.org
https://www.biodiversite2007.org
Wkipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9