Les enjeux de conservation

Qu'appelle-t-on enjeu de conservation ?

Un enjeu de conservation résulte du croisement entre la valeur patrimoniale d'une espèce d’une part, et un risque, ou menace, d’autre part.

Il peut être évalué pour chaque espèce selon une typologie semi quantitative (très fort, fort, assez fort, moyen, faible) (DIREN PACA, 2007).

Cette analyse a été réalisée à l’échelle de la ZPS en gardant en mémoire que la situation peut être différente à l’échelle nationale ou européenne.

La valeur patrimoniale correspond à la contribution de l’espèce à la richesse et à l’originalité biologique du site. Elle est évaluée à dire d’expert, sur la base des connaissances disponibles (statut biologique, effectif ou importance quantitative, état de conservation, isolement…).

Le risque correspond aux menaces (effectives ou potentielles) identifiées sur le site et pouvant compromettre la pérennité de l’espèce sur le site, à court ou moyen terme. Il est évalué à dire d’expert, sur la base des connaissances disponibles (type de menace, amplitude spatiale et temporelle, probabilité d’occurrence si menace potentielle, vulnérabilité de l’espèce, possibilités de restauration ou conservation de l’espèce et de ses habitats, contexte socio-économique local, protections spatiales existantes...).

Les éléments biologiques évalués sont ensuite hiérarchisés afin de mettre en évidence ceux constituant un enjeu de conservation majeur pour le site et de mieux identifier l’urgence des mesures à prendre.

Un tableau a été réalisé pour synthétiser les enjeux de conservation du site Natura 2000. clic

 

Bilan des enjeux de conservation

Cinq espèces apparaissent avec un enjeu de conservation fort et peuvent être considérées comme prioritaires en termes d’actions à mener, il s’agit de
l’Alouette lulu, de l’Engoulevent d’Europe, de la Fauvette pitchou, de l’OEdicnème criard et de la Sterne pierregarin.

La Pie-grièche écorcheur a également une population faible et localisée la réserve naturelle régionale de la boucle de Moisson. Toutefois, l’espèce est d’apparition récente dans la ZPS et n’occupe pas tous les milieux favorables. Elle est moins menacée à court terme que les oiseaux précédents.


Six espèces présentent un enjeu de conservation faible, il s’agit de la Bondrée apivore, du Circaète Jean-le-Blanc, du Martin-pêcheur, du Milan noir, du Pic mar et du Pic noir.

Tous ces oiseaux hormis le Circaète Jean-le-Blanc qui n’est actuellement pas nicheur dans la ZPS et le Milan noir qui est un nicheur irrégulier sont dans des états de conservation relativement bons. Ces espèces ainsi que leurs habitats ne sont pas menacés à court et moyen terme. Des mesures visant à les favoriser sont toutefois souhaitables afin d’assurer le maintien d’effectifs significatifs à long terme. Cependant, pour le Circaète Jean-le-Blanc et le Milan noir, leur implantation durable dans la région n’est pas assurée, ce qui limite pour l’instant la portée des mesures susceptibles d’être mises en oeuvre.