Qu'est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 : un réseau européen pour la protection de la nature

Le développement des activités humaines, des infrastructures et des voies de communication ont entraîné une fragmentation des milieux naturels et une perte de la biodiversité. Face à ce constat, l'Union Européenne a choisi de constituer un maillage de sites écologiques remarquable appelé réseau Natura 2000.

L’objectif est de maintenir la biodiversité sur des territoires ruraux remarquables tout en tenant compte des activités humaines (sociales, économiques, culturelles et régionales) présentes sur les sites désignés, dans un objectif de développement durable et de valorisation du patrimoine naturel.

2 types de zones protégées constituent ce maillage :  

  • Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) : ce sont des zones jugées particulièrement importantes  au sein de l'Union pour la conservation des oiseaux sauvages (274 espèces listées à l’Annexe 1 de la Directive 2009/147/CE), que ce soit pour leur reproduction, leur alimentation ou simplement leur migration ;

  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) où sont présents soit des habitats naturels ou semi-naturels d'intérêt communautaire (774 habitats listés à l'Annexe I de la Directive 92/43/CEE), soit des espèces de faune et de flore d'intérêt communautaire (58 espèces végétales et 83 espèces animales listées à l’Annexe II de la Directive 92/43/CEE), pour leur rareté, leur valeur symbolique, ou pour le rôle écologique primordial qu'ils jouent.

Natura 2000 rompt avec la tradition de protection stricte des espaces et des espèces. La démarche privilégie la concertation et la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques, sociales et culturelles. Citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont largement associés à la désignation puis à la gestion de chaque site.

 

La biodiversité : quoi et pourquoi ?

Littéralement, la biodiversité est la diversité biologique, autrement dit, la variété des organismes vivants. Elle est classiquement envisagée selon trois niveaux :

    * génétique : variété des gènes chez les organismes vivants,
    * spécifique : variété des espèces vivantes,
    * écosystèmique : variété des relations biologiques au sein des milieux de vie.

De nombreuses espèces sont aujourd’hui en déclin, en danger d'extinction, voire déjà éteintes. Or ces disparitions sont irréversibles, et les conséquences sont imprévisibles : la diminution des prédateurs (renard, rapaces) entraîne la prolifération des proies (rongeurs), la diminution du nombre d’insectes et animaux pollinisateurs (abeilles, chauve-souris...) entraîne une baisse de la fécondation des plantes (qui produisent fruits, légumes, graines, huiles...). La diversité des espèces permet aussi aux écosystèmes de mieux s’adapter aux changements de l’environnement (notamment climatique) et constitue donc une richesse pour tous les êtres vivants. Enfin, la biodiversité rend des services aux Hommes : approvisionnement en nourriture, filtration de l’eau, production d’oxygène...