31/10/2014

Premier cas d'hivernage de l'Oedicnème criard

Un fait rare pour l'Ile de France

Pour la première fois sur la Boucle de Guernes, l’Œdicnème criard a hiverné !

 

Fait rare pour notre région quelques individus sont restés sur la boucle au lieu de migrer vers les contrées habituelles d’Afrique du Nord ou d’Espagne.

En effet, vers la fin de l’été, un grand nombre d’Œdicnèmes se regroupe et met en place une stratégie de migration. Pourquoi ?, le chemin est long et parfois périlleux, il faut élire un chef ! Puis, ils décollent à l’automne, au début par petits groupes et finalement tous les individus partent pour le Sud.

Seulement voilà, depuis 3 ans quelques-uns tentent de rester. De fin novembre 2009 à mi-décembre 2010, l’arrivée des grands froids a eu raison de leur témérité. Mais début  décembre 2011, encore une dizaine d’individus étaient présents. Mi-décembre encore deux individus étaient sur la boucle et au réveillon du nouvel an toujours les mêmes! Les deux intrépides y sont restés jusque début mars pour attendre le retour de leurs congénères malgré la vague de froid et la neige de février. Il s’agit du premier cas avéré d’hivernage de cette espèce en Ile de France. Les raisons de cet hivernage peu habituel pour cette espèce peuvent être multiples : conditions favorables (nourriture abondante, climat doux….). Le suivi de l’oiseau pour cet hiver (2012-2013) confirmera la tendance ; prochain épisode à l’automne 2012 pour guetter les premiers départs. Merci à Gérard Baudoin pour ses très nombreuses observations sans qui ce phénomène n’aurait surement pas été détecté.

Pour en savoir plus sur cette espèce consultez la fiche descriptive.

 

Marco BANCHI